Maître stéphane cecconi

Avocat au barreau de Genève

Défendons vos droits, ensemble

Avocat inscrit au barreau de Genève, je suis à vos côtés afin de vous offrir un accompagnement juridique et vous représenter devant les tribunaux tout en respectant vos valeurs et vos objectifs. Mon étude veille au respect de vos droits et vous dispense des conseils juridiques personnalisés.

Écoute
Probité
Efficacité
Accompagnement personnalisé

A PROPOS

Un accompagnement juridique sur mesure

Maître Stéphane Cecconi, avocat basé à Genève, déploie une activité judiciaire et de conseil juridique dans divers domaines du droit. Ses domaines de prédilection sont le droit de la famille, le droit des successions et le droit des assurances sociales et privées. En cas de litiges, il vous assiste devant les juridictions civiles, pénales et administratives des cantons de Genève et Vaud.


Attentif à votre histoire et conscient de la complexité du droit, Maître Stéphane Cecconi est à votre écoute et à vos côtés pour vous expliquer vos droits, vous indiquer les démarches juridiques et les procédures en justice possibles. Il vous rend attentif aux éventuels risques et vous accompagne dans la recherche de la solution la plus optimale pour vous.


Pour défendre vos intérêts de façon pertinente et efficace, Maître Stéphane Cecconi identifie vos besoins, les qualifie juridiquement. Il met en œuvre une stratégie adaptée en vue d’assurer votre défense devant les tribunaux dans le respect du droit et de la jurisprudence.

Stephane C
English speaking
Si parla italiano
Se habla español

Expertises en droit : Famille, Successions, Assurances

droit de la famille

Droit de la famille

Ce domaine du droit régit la séparation de couple marié ou non, les effets du divorce sur les enfants et le patrimoine, mais aussi les questions autour de la filiation et l’adoption ainsi que la protection de l’adulte et de l’enfant.

 

Compte tenu des enjeux émotionnels de ces situations, Maître Stéphane Cecconi, avocat en droit de la famille, privilégie une approche humaine afin d’aider ses clients à traverser au mieux cette étape de leur vie.

 



En savoir plus

droit des successions

Droit des successions

Maître Stéphane Cecconi, avocat en droit des successions, vous conseille en vue de l’établissement d’un testament et/ou tout autre mesure de votre vivant afin d’assurer la transmission de vos biens à vos proches ou des tiers. En cas de litiges, il intervient dans le cadre des procédures judiciaires afin de défendre vos droits d’héritiers et de légataires.

 

Par ailleurs, Maître Stéphane Cecconi intervient en qualité d’exécuteur testamentaire afin de veiller au respect strict de vos dernières volontés.

 

En savoir plus

assurances sociales privees 3

Droit des assurances sociales et privées

Les assurances sociales garantissent un système de protection sociale qui couvre les ménages et les individus contre de nombreux risques.

Par ailleurs, les assureurs privés ou l’employeur peuvent être amenés à délivrer des prestations venant se substituer ou compléter l’assurance sociale.

 

Maître Stéphane Cecconi, avocat en droit des assurances sociales et privées, vous accompagne dans ce domaine complexe et s’assure du respect de vos droits.

 

En savoir plus

Les points forts de l'étude La force de l’Étude réside
dans la proximité, la disponibilité et la réactivité de Maître Stéphane CECCONI en vue d’un suivi personnalisé et rapide des dossiers.

pourquoi

Pourquoi collaborer avec l’étude ?

Suivi personnalisé et rapide de vos dossiers

Je suis en mesure de vous offrir une communication régulière et une attention individuelle pour comprendre vos besoins spécifiques.

01 Transparence
02 Interlocuteur unique
03 Gain de temps
04 Flexibilité

Le blog

Mon fil d’actualités

Le parcours du combattant d’un travailleur malade

L’exemple suivant illustre le parcours du combattant d’une personne soudainement empêchée de travailler  qui se trouve confrontée à de multiples problèmes administratifs. Un aide-infirmier, âgé d’une quarantaine d’années, se trouve confronté à un mal de dos qui l’empêche de travailler. La problématique juridique S’agit-il d’un cas de maladie, d’accident ou une maladie professionnelle ? Cette question est […]

Utilisation de la fortune

Le Tribunal fédéral a rappelé qu’il était possible, à titre exceptionnel, de puiser dans la fortune d’un époux ou parent en vue d’assurer l’entretien de sa famille. Le Tribunal fédéral a profité d’une affaire ayant trait à des mesures protectrices de l’union conjugale pour résumer les critères et circonstances permettant de puiser dans la fortune […]

Calcul des contributions d’entretien

Le Tribunal fédéral a « légiféré » en déterminant une méthode de calcul uniforme aux contributions d’entretiens   Auparavant, il n’existait pas en droit suisse de méthode uniforme du calcul des contributions d’entretien.    A l’occasion de cinq arrêts de principe rendus en l’espace de quatre mois, le Tribunal fédéral a mis fin à cette […]

Des clients satisfaits

Ils témoignent

Foire à questions

Les questions fréquemment posées

Tarifs appliqués   En Suisse, il n’existe aucune directive officielle qui fixe le montant des honoraires des avocats. Les honoraires des avocats sont libres et fixés en accord avec le client. Cependant, un certain nombre de critères objectifs entrent en compte pour en fixer le montant, par exemple la nature et la difficulté de l’affaire ainsi que l’importance des intérêts en cause (valeur litigieuse).     Selon l’usage dans la profession, le paiement d’une provision (acompte) est demandé lors de l’ouverture d’un nouveau dossier. Des demandes de règlement de provisions d’honoraires vous sont adressées au fur et à mesure des diligences effectuées. Le montant provisionné est ensuite déduit de la facture finale.     Le tarif appliqué par l’Etude varie entre 350.- CHF et 450.- CHF de l’heure en fonction du dossier.   Il est interdit de calculer les honoraires uniquement en fonction du résultat (pactum de quota litis). En revanche, il est admis de prévoir une prime liée au résultat venant compléter les honoraires (palmum de palmario). La jurisprudence a précisé les conditions d’admission d’une telle prime (ATF 141 III 600)   Des facilités de paiement peuvent être accordées.     Première rencontre   Le principal objet du premier rendez-vous est que vous exposiez votre situation, afin que je sois en mesure de prendre connaissance de vos besoins et de vous conseiller sur la stratégie à suivre.     En général, une première consultation dure 45 minutes environ et est facturée CHF 200.- Cette rencontre permet soit de répondre à une question juridique précise ou mène à l’ouverture d’un dossier.   Si un dossier doit être ouvert, une première estimation du coût des prestations à réaliser pour votre dossier vous sera proposée lors de ce premier entretien.     Assistance juridique   Si votre situation financière ne vous permet pas de payer les honoraires de votre avocat, une assistance juridique de l’État peut vous être octroyée à certaines conditions.     L’assistance juridique est accordée après examen de vos ressources, à condition que votre cause soit considérée comme ayant des chances de succès et que l’assistance d’un avocat soit jugée nécessaire. Il pourra vous être demandé de rembourser progressivement la somme, notamment si votre situation s’améliore.   Pour plus d’informations concernant l’assistance juridique : https://justice.ge.ch/fr/theme/assistance-juridique     Si vous êtes au bénéfice d’une assurance de protection juridique, nous ferons le nécessaire auprès de votre assurance en vue de la couverture de mes honoraires. Si la participation de l’assureur est inférieure aux honoraires convenus, la différence pourra vous être demandée.

Tarifs appliqués

 

 

En Suisse, il n’existe aucune directive officielle qui fixe le montant des honoraires des avocats. Les honoraires des avocats sont libres et fixés en accord avec le client. Cependant, un certain nombre de critères objectifs entrent en compte pour en fixer le montant, par exemple la nature et la difficulté de l’affaire ainsi que l’importance des intérêts en cause (valeur litigieuse).

 

 

Selon l’usage dans la profession, le paiement d’une provision (acompte) est demandé lors de l’ouverture d’un nouveau dossier. Des demandes de règlement de provisions d’honoraires vous sont adressées au fur et à mesure des diligences effectuées. Le montant provisionné est ensuite déduit de la facture finale.

 

 

Le tarif appliqué par l’Etude varie entre 350.- CHF et 450.- CHF de l’heure en fonction du dossier.

 

Il est interdit de calculer les honoraires uniquement en fonction du résultat (pactum de quota litis). En revanche, il est admis de prévoir une prime liée au résultat venant compléter les honoraires (palmum de palmario). La jurisprudence a précisé les conditions d’admission d’une telle prime (ATF 141 III 600)

 

Des facilités de paiement peuvent être accordées.

 

 

Première rencontre

 

Le principal objet du premier rendez-vous est que vous exposiez votre situation, afin que je sois en mesure de prendre connaissance de vos besoins et de vous conseiller sur la stratégie à suivre.

 

 

En général, une première consultation dure 45 minutes environ et est facturée CHF 200.- Cette rencontre permet soit de répondre à une question juridique précise ou mène à l’ouverture d’un dossier.

 

Si un dossier doit être ouvert, une première estimation du coût des prestations à réaliser pour votre dossier vous sera proposée lors de ce premier entretien.

 

 

Assistance juridique

 

Si votre situation financière ne vous permet pas de payer les honoraires de votre avocat, une assistance juridique de l’État peut vous être octroyée à certaines conditions.

 

 

L’assistance juridique est accordée après examen de vos ressources, à condition que votre cause soit considérée comme ayant des chances de succès et que l’assistance d’un avocat soit jugée nécessaire. Il pourra vous être demandé de rembourser progressivement la somme, notamment si votre situation s’améliore.

 

Pour plus d’informations concernant l’assistance juridique : https://justice.ge.ch/fr/theme/assistance-juridique

 

 

Si vous êtes au bénéfice d’une assurance de protection juridique, nous ferons le nécessaire auprès de votre assurance en vue de la couverture de mes honoraires. Si la participation de l’assureur est inférieure aux honoraires convenus, la différence pourra vous être demandée.

Diligence, clarté et efficacité constituent ma ligne de conduite afin que le client soit pleinement informé et tranquillisé sur sa situation. Les rendez-vous sont fixés rapidement. Des rendez-vous téléphoniques intermédiaires sont organisés pour un suivi optimal du dossier.

 

Pour chaque dossier traité, j’assure :  

 

  • un suivi rigoureux des échéances
  • une information de l’évolution du dossier en temps réel
  • des audiences soigneusement préparées
  • des comptes-rendus d’audience détaillés

En outre, vous pouvez en tout temps demander une information complète sur l’évolution de votre dossier.

L’article 13 de la loi fédérale sur la libre-circulation des avocats précise que l’avocat est soumis au secret professionnel pour toutes les affaires qui lui sont confiées dans l’exercice de sa profession. Cette obligation n’est pas limitée dans le temps et concerne aussi tous les collaborateurs en lien avec l’avocat.


J’attache une grande importance à la protection et au respect de vos données personnelles ainsi qu’à la confidentialité des échanges. Des mesures techniques, juridiques et organisationnelles renforcées sont mises en œuvre pour assurer la protection de toutes les données recueillies.


Toutes les données personnelles sont hébergées sur des serveurs internes en Suisse.

La profession d’avocat est régie en Suisse par des règles déontologiques auxquelles les avocats se soumettent de façon volontaire. Celles-ci ne doivent pas être confondues avec les règles légales contenues dans la Loi fédérale sur la libre des avocats (LLCA). C’est ainsi que le Code suisse de déontologie (CSD) fixe les principes applicables à la profession d’avocat en Suisse, unifie les règles déontologiques sur tout le territoire suisse et concrétise les règles professionnelles de la LLCA. De nombreux principes sont contenus dans le CSD qui guide l’avocat dans sa pratique (indépendance, secret professionnel, conflit d’intérêts, etc.) et donne à son client des garanties quant à la bonne conduite du mandat.

Seul est autorisé à représenter une partie devant un tribunal l’avocat autorisé à pratiquer la représentation en justice (art. 68 al. 2 let b CPC). Concrètement, il suffit qu’un avocat soit inscrit dans n’importe quel canton pour qu’il puisse représenter son client devant le tribunal à Genève. Dans le même ordre d’idée, un avocat genevois peut représenter son client devant tous les tribunaux dans toute la Suisse. Cela étant, il est plus avantageux de mandater un avocat inscrit au barreau de Genève en vue d’une procédure devant un tribunal genevois, dès lors que cela évite des frais de déplacement. Par ailleurs, bien que s’applique au niveau fédéral les mêmes procédures, il existe des particularités cantonales dans l’organisation des tribunaux et une « culture judiciaire » propre à chaque canton qui justifie qu’un avocat genevois soit mandaté pour conduire une procédure à Genève.

Besoin d’un accompagnement juridique sur mesure avec des solutions réalistes et adaptées à votre situation ?

Retour en haut

Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous. Je vous rappelle dans un créneau de 24h