Maître stéphane cecconi

Avocat au barreau de Genève

Honoraires

Me Stéphane Cecconi privilégie la proximité avec ses clients, la disponibilité et la réactivité en vue d’un suivi personnalisé et rapide des dossiers.

Tarifs appliqués

En Suisse, il n’existe aucune directive officielle qui fixe le montant des honoraires des avocats. Les honoraires des avocats sont libres et fixés en accord avec le client. Cependant, un certain nombre de critères objectifs entrent en compte pour en fixer le montant, par exemple la nature et la difficulté de l’affaire ainsi que l’importance des intérêts en cause (valeur litigieuse).

 

Selon l’usage dans la profession, le paiement d’une provision (acompte) est demandé lors de l’ouverture d’un nouveau dossier. Des demandes de règlement de provisions d’honoraires vous sont adressées au fur et à mesure des diligences effectuées. Le montant provisionné est ensuite déduit de la facture finale.

 

Le tarif appliqué par l’Etude varie entre 350.- CHF et 450.- CHF de l’heure en fonction du dossier. Il est interdit de calculer les honoraires uniquement en fonction du résultat (pactum de quota litis). En revanche, il est admis de prévoir une prime liée au résultat venant compléter les honoraires (palmum de palmario). La jurisprudence a précisé les conditions d’admission d’une telle prime (ATF 141 III 600). Des facilités de paiement peuvent être accordées.

Première rencontre

Le principal objet du premier rendez-vous est que vous exposiez votre situation, afin que je sois en mesure de prendre connaissance de vos besoins et de vous conseiller sur la stratégie à suivre.

 

En général, une première consultation dure 45 minutes environ et est facturée CHF 200.- Cette rencontre permet soit de répondre à une question juridique précise ou mène à l’ouverture d’un dossier.

 

Si un dossier doit être ouvert, une première estimation du coût des prestations à réaliser pour votre dossier vous sera proposée lors de ce premier entretien.

Assistance juridique

Si votre situation financière ne vous permet pas de payer les honoraires de votre avocat, une assistance juridique de l’État peut vous être octroyée à certaines conditions.


L’assistance juridique est accordée après examen de vos ressources, à condition que votre cause soit considérée comme ayant des chances de succès et que l’assistance d’un avocat soit jugée nécessaire. Il pourra vous être demandé de rembourser progressivement la somme, notamment si votre situation s’améliore.

Besoin d’un accompagnement juridique sur mesure avec des solutions réalistes et adaptées à votre situation ?

Retour en haut

Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous. Je vous rappelle dans un créneau de 24h